Comprendre les dynamiques de mobilité à travers les traces numériques, c’est l’ambition de NetMob, la conférence internationale de référence dédiée à l’analyse des données issues de la téléphonie mobile. L’édition 2025 se tiendra du 8 au 10 octobre au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris, réunissant des chercheurs du monde entier, des experts industriels et des acteurs publics.

Une conférence interdisciplinaire ouverte sur les défis contemporains
Créée en 2010 au MIT par Vincent Blondel et Alex Pentland, NetMob est aujourd’hui l’événement de référence pour celles et ceux qui explorent les usages sociétaux, urbains, industriels et environnementaux des données de mobilité.
Bien plus qu’une conférence, NetMob est une plateforme de dialogue unique entre des communautés venant de disciplines diverses : informatique, urbanisme, santé publique, sociologie, économie ou encore physique.
Son format est original : une seule session plénière, des présentations courtes, une ouverture aux travaux en cours ou déjà publiés, et des frais d’inscription volontairement accessibles pour favoriser une large participation, notamment étudiante,
s’enthousiasment Aline Carneiro Viana, responsable de l’équipe-projet Inria TRiBE et Pedro Velloso enseignant-chercheur de l’équipe ROC du CNAM, tous deux co-organisateurs de NetMob 2025
Une édition 2025 très attendue
Une dynamique inter-institutions pour NetMob 2025 :
Organisée par Inria (l’équipe TRiBE à Saclay) et le CNAM (équipe ROC du laboratoire CEDRIC), avec la participation de l’INSA Lyon (AGORA/Inria Lyon) et l’ENPC (École nationale des ponts et chaussées), le soutien de l’IFPEN et de TU-Berlin, et le parrainage du PEPR MOBIDEC et Inria, NetMob 2025 investira l’amphithéâtre du CNAM pour deux jours et demi d’échanges.
“Grâce au soutien de ses parrains, cette 9ᵉ édition offrira au moins huit bourses de voyage à des étudiants souhaitant y participer” expliquent Cedric Adjib (membre de l’équipe Inria TRiBE) et Daphne Tuncer (membre de l’ENPC, associée à l’équipe ROC du Cnam), également membres du comité d’organisation de NetMob 2025.
Le programme scientifique abordera une grande variété de thématiques :
- L’analyse des comportements de mobilité ;
- Les impacts sociaux, environnementaux et économiques de la mobilité ;
- L’optimisation des infrastructures de calcul et de télécommunications ;
- La propagation de virus et pandémies ;
- L’estimation de l’exposition des populations aux nuisances sonores ;
- L’amélioration des infrastructures urbaines et des systèmes de transport ;
- L’impact économique sur les territoires, les réseaux de commerces et la demande d’électricité ;
- L’analyse des réseaux sociaux à grande échelle.
“Les thématiques couvriront un large éventail, incluant les données de réseaux sans fil mobiles (cellulaire ou WiFi), les données de localisation mobile ou des capteurs, les statistiques d’usage d’applications et l’analyse de contenus issus des réseaux sociaux” énumèrent Nadjib Achir et Anne Josiane Kouam, membres de l’équipe-projet Inria TRiBE et du comité d’organisation de NetMob 2025.




