Doctorant : Loïc Pérennou, Cnam/Outscale

Date et lieu: 23 octobre à 14h en salle 17.2.20, 2 rue Conté, 75003 Paris.

Titre: Design de l’expérience des machines virtuelles: Allocation de ressources prédictive pour les infrastructures cloud.

Composition du jury :

Daniel Hagimont IRIT/ENSEEIHT rapporteur
Adrien Lèbre IMT Atlantique rapporteur
Sara Bouchenak INSA Lyon examinatrice
Walid Gaaloul TSP examinateur
Sylvain Lefebvre ISEP co-encadrant
Eric Gressier-Soudan CNAM directeur de thèse
Mar Callau-Zori Outscale membre invitée
Raja Chiky ISEP membre invitée

Résumé de la thèse :

L’un des principaux défis des fournisseurs de services cloud est d’offrir aux utilisateurs une performance acceptable, tout en minimisant les besoins en matériel et énergie. Dans cette thèse CIFRE menée avec Outscale, un fournisseur de services cloud, nous visons à optimiser l’allocation des ressources en utilisant de nouvelles sources d’information. Nous caractérisons la charge de travail sur la plateforme d’Outscale pour comprendre le stress résultant sur l’orchestrateur, la compétition pour les ressources disponibles et la dégradation de qualité de service. Nous proposons un modèle pour prédire la durée d’exécution des machine virtuelles (VMs) à partir des caractéristiques disponibles à leur démarrage, et ainsi optimiser leur placement. Enfin, nous évaluons la sensibilité d’un algorithme de placement des VMs aux erreurs de prédiction, et menons une réflexion sur les méthodes d’évaluation de tels algorithmes. 

Soutenance de thèse – Loic Perennou “Design de l’expérience des machines virtuelles: Allocation de ressources prédictive pour les infrastructures cloud”
Tagged on:
RSS