Présentateur:
Frédéric Lemoine, Cnam

Titre de la thèse :
“Internet des Objets centré service autocontrôlé”.

Date:
3 juillet 2019 à 14h

Lieu: Conservatoire National des Arts & Métiers, l’amphithéâtre Laussédat (accès 31.3).

Jury :
– Mme. AUBONNET Tatiana, Maître de conférences HDR, CNAM, Paris, Directrice de thèse
– Mme. SIMONI Noëmie, Professeur Émérite, Télécom ParisTech, Paris, Co-encadrante de thèse
– Mme. KRIEF Francine, Professeur des Universités, ENSEIRB-MATMECA, Bordeaux, Rapporteur
– Mme. SIBILLA Michelle, Professeur des Universités, Université de Toulouse III, Rapporteur
– M. POLLET Yann, Professeur des Universités, CNAM, Paris, Examinateur
– M. MADELAINE Eric, Chercheur HDR, INRIA, Sophia-Antipolis, Examinateur
– Mme. BOYER Fabienne, Maître de conférences HDR, Université de Grenoble, Examinateur
– M. DUPRE Bernard, Président de l’AFUTT, Examinateur

Résumé :
A l’heure du numérique, la quantité d’objets connectés ne cesse de croître et de se diversifier. Afin de supporter cette complexité croissante, nous avons souhaité apporter un maximum d’automatismes à l’Internet des Objets de manière à garantir une qualité de service (QoS) de bout en bout. Pour ce faire, un composant de service autocontrôlé est proposé pour intégrer l’objet dans l’écosystème digital. Grâce à la calibration de chaque service, qui permet la connaissance du comportement, une composition automatisée devient possible. Nous avons illustré la faisabilité de notre approche à travers un cas d’étude. Nous avons également montré comment les objets connectés pouvaient s’assembler eux-mêmes, coopérant pour atteindre un objectif commun, tout en répondant aux exigences de QoS globales.

Mots clés :
Internet des Objets, Composant de service, Composition de services, Qualité de service, Auto-assemblage, Auto-contrôle, Autonomic computing, As a service, Interaction homme-machine.

Soutenance de thèse de Frédéric Lemoine: Internet des Objets centré service autocontrôlé
Tagged on:

Recent publications