The ROC team recruits 8 new PhD students this winter. 5 of them will deliver lightening talks on Dec. 2, 2019, 2-4 pm at Cnam, room 33.1.19, 2 rue Conté, Paris.

Their presentations are resumed below.

Nour El Houda Yellas
Co-encadrée par Selma Boumerdassi et Stefano Secci

Biographie: Nour El Houda Yellas est titulaire d’un Master en Réseaux et Sécurité de l’université de Jijel (Algérie), et d’un Master en Ingénierie des Réseaux de l’université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines conclu par un stage traitant l’évaluation des performances dans les réseaux SDN chez Devoteam.

Sujet de thèse: Integrating spatio-temporal clustering in MEC orchestration
Résumé : dans le cadre des architectures MEC (Multi-access Edge Computing), le projet de thèse consiste en l’amélioration d’un algorithme de clustering à l’état de l’art afin d’optimiser la solution d’orchestration MEC en tenant compte du temps et de l’emplacement des utilisateurs et des antennes (clustering spatio-temporel).

Valentin Bouquet
Co-encadré par Stéphane Rovedakis, Christophe Picouleau et François Delbot (LIP6)

Biographie : ancien élève de l’université de Paris Nanterre, j’ai étudié les mathématiques et l’informatique. Je me suis intéressé à la théorie des graphes et au problème de domination lors de mon stage de Master encadré par François Delbot au LIP6.

Sujet de thèse : Sommets persistants et absents pour les dominant minimums dans les graphes
Résumé : Le sujet de la thèse porte sur le problème du dominant minimum dans les graphes. Plus précisément sur l’étude des sommets présents dans toutes les solutions optimales (persistants) et ceux qui ne sont dans aucune solution optimale.

Romain Delholmel
Co-encadré par Sami Taktak et Tristan Collard

Biographie: Romain Delhomel est titulaire du diplôme Miage de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (en alternance en tant que développeur C++/JavaScript, au sein de Dassault Systèmes), et du master SEMS du Cnam (en alternance en tant qu’ingénieur IoT toujours chez Dassault Systèmes).

Sujet de thèse: parallélisation de bytecode Dalvik et sa modélisation par approche formelle
Résumé : L’objectif de cette thèse est de profiter des capacités de calculs parallèles des processeurs présents sur nos smartphones Android, que les applications pour la majorité n’utilisent pas ou peu. Pour cela, à partir d’une analyse statique du bytecode d’une application on détermine les fonctions sans dépendances, afin de reconstruire l’application parallélisée. Pour s’assurer que le bytecode nouvellement généré a le même comportement que l’original, nous nous appuyons sur des méthodes formelles, qui permettent de développer en s’appuyant sur les mathématiques et la logique afin de prouver des comportements.

Erwan Goareguer
co-encadré par Sami Taktak, Stefano Secci, Vania Conan (Thales), Filippo Rebecchi (Thales)

Biography: Erwan Goareguer is a graduate from Telecom SudParis, where he specialized in networking and cybersecurity after the common curriculum in information technologies. His undergraduate projects introduced him to SDN and later data-plane programming, through respectively a project about multi-tenancy then an internship at Thales dealing with intrusion detection in P4.

PhD topic: Data plane programmability
Abstract : Programmable data-planes allow for a wide range of applications. Algorithms tackling problems such as congestion control, telemetry, and intrusion detection have all been proposed, with custom algorithms which run at line-rate thanks to advances in programmable hardware. Interest in this inherent overlap of flexibility and performance extended then research to the off-loading of a wide range of network and service functions to the data-plane, which we will explore in this thesis.

Lightening presentations by new ROCkers PhD students – Dec. 2, 2019
Tagged on: